TRANSPORT ET FRET ROUTIER EN FRANCE ET EUROPE
Accueil > Actualités > Blog > Le transport exceptionnel : réalisez votre devis
Retour

Le transport exceptionnel : réalisez votre devis

Le transport exceptionnel répond à des exigences précises en termes de sécurité et de conformité légale. Découvrez comment nous gérons les convois hors gabarit, les catégories de transport, et les mesures d'accompagnement nécessaires. Que vous ayez besoin d'une autorisation individuelle ou de portée locale, notre expertise garantit un transport sécurisé de vos marchandises volumineuses ou lourdes, tout en respectant les restrictions de circulation imposées par les réglementations en vigueur.

Qu'est-ce qu'un transport exceptionnel ?

Un convoi exceptionnel désigne un véhicule ou un ensemble de véhicules transportant des charges dont les dimensions ou le poids excèdent les limites autorisées par le code de la route. Ces transports nécessitent des autorisations spéciales et doivent suivre des itinéraires précis pour assurer la sécurité des infrastructures et des autres usagers de la route. Les convois peuvent être classés en différentes catégories selon leur taille et leur poids, chaque catégorie imposant des exigences spécifiques en termes d'escorte et de signalisation.

Autorisation de circulation requise

En France, tout transport effectué en convoi exceptionnel nécessite généralement une évaluation préalable et l’obtention de diverses autorisations administratives. Cela permet aux autorités compétentes de définir, si nécessaire, un itinéraire spécifique. Cela facilite également l’utilisation de véhicules adaptés, souvent équipés de multiples roues reliées par des moyeux, et la mise en place de conditions de circulation particulières, notamment en ce qui concerne les horaires autorisés.

La législation française distingue trois catégories de convois exceptionnels.

Les trois catégories de transport exceptionnel

Les transports exceptionnels sont classés dans trois différentes catégories :

Catégorie

Longueur

Largeur

Poids

1re catégorie

Entre 16,6 et 20 m

Entre 2,6 et 3 m

Entre 44 et 48 tonnes

2e catégorie

Entre 20 et 25 m

Entre 3 et 4 m

Entre 48 et 72 tonnes

3e catégorie

Au-delà de 25 m

Au-delà de 4 m

Au-delà de 72 tonnes

 

Les démarches administratives d'un transport exceptionnel

Critères de la 1re catégorie de transport exceptionnel

Un transport est classé dans la 1re catégorie de convoi exceptionnel si le véhicule qui effectue le transport respecte les conditions suivantes :

  • Longueur inférieure à 20 mètres
  • Largeur inférieure à 3 mètres
  • Poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 48 tonnes. Le PTAC correspond au poids maximal autorisé pour le véhicule et sa cargaison (marchandises, personnes, etc.), information que l'on trouve sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule, dans la rubrique F2.

Objets et marchandises admissibles pour un transport en 1re catégorie
Les types de marchandises et objets qui peuvent être transportés sous cette catégorie comprennent :

  • Les charges indivisibles, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas être divisées sans entraîner des coûts supplémentaires ou des dommages (exemples : cuve, citerne).
  • Des objets longs et de nature uniforme (par exemple : poutres en acier, mobil-homes, tiny-houses).
  • Des objets qui combinent à la fois une grande longueur et une large envergure, tout en ayant une nature homogène (comme des bateaux ou des transformateurs).
  • Les grumes, c’est-à-dire les troncs d'arbres.
  • Des équipements agricoles ou forestiers non remorqués (par exemple : moissonneuses), dont les dimensions dépassent 25 mètres de long ou 4,50 mètres de large.
  • Le matériel ou les structures foraines (par exemple : manèges de foire).
  • Les conteneurs.

2e catégorie

Un transport est classé dans la 2e catégorie de convoi exceptionnel si les caractéristiques suivantes sont respectées pour l'ensemble routier :

  • Une longueur comprise entre 20 et 25 mètres
  • Une largeur comprise entre 3 et 4 mètres
  • Un poids total autorisé en charge (PTAC) variant entre 48 et 72 tonnes. Le PTAC désigne le poids maximal autorisé pour le véhicule et sa cargaison (personnes, marchandises, etc.), information disponible sur la carte grise du véhicule, dans la rubrique F2.

3e catégorie

Un transport appartient à la 3e catégorie de convoi exceptionnel si les dimensions de l'ensemble routier dépassent les valeurs suivantes :

  • Plus de 25 mètres de long
  • Plus de 4 mètres de large
  • Un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 72 tonnes. Le PTAC est la masse maximale autorisée pour le véhicule et sa charge, que l'on peut consulter dans la rubrique F2 de la carte grise.

Conclusion

Transports et convois exceptionnels à votre disposition sur toute la France avec le transporteur Flexatrans. Spécialiste du transport hors gabarit et grande longueur, nous mettons tous les moyens transports à votre disposition. 

Force d'une expérience de plus de 13 ans, nos équipes sont à votre écoute et à votre service pour tous types de transports hors gabarit. Par exemple nous sommes capables d'organiser et transporter des poids de 96 tonnes, des engins et matériels du bâtiment, du matériel agricole, industriel, grande longueur, grues, mobil home, piscines, cuves, container, nacelles etc... Toutes nos prestations sont proposées avec notre service levage si besoin. 

Vous pouvez aussi demander d'accompagner vos convois exceptionnels pour plus de sûreté. Sachant que Flexatrans vous propose le transport exceptionnel avec une assurance Ad Valorem pour garantir l'intégrité de vos marchandises. 

SPÉCIALISTE DU TRANSPORT EXCEPTIONNEL EN FRANCE 

Transporteur de marchandises sur Marseille
/